Les gîtes de Goncourt

Un écrain de tranquilité à Goncourt (52) proche de NeufChâteau et Nancy


Goncourt est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Champagne-Ardenne.

Située au coeur du canton du Boumontais, cette petite commune de 300 habitants est entourée de forêts, de champs et de paturages, paysage typique du pays. Mais la ville de Goncourt est surtout connu pour son prix, le prix Goncourt, créée par Edmont de Goncourt en 1896.

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896. La Société Littéraire des Goncourt fut officiellement fondée en 1902 et le premier prix Goncourt fut proclamé le 21 décembre 1903. Ce prix annuel est décerné au début du mois de novembre, après trois présélections successives, en septembre et en novembre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.

Un peu d'histoire ...

Le prix Goncourt, créé pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année » est attribué presque exclusivement à un roman. Il est le prix littéraire français le plus prestigieux. Un chèque de 50 francs est remis au lauréat depuis 1903. Aujourd'hui, ce montant, du fait de l'inflation, ne représente plus qu'un prix symbolique — actualisé à 10 euros — mais la "notoriété" promise au lauréat, qui verra son œuvre accéder au palmarès des meilleures ventes, est une récompense bien plus convoitée.

En marge du Prix Goncourt, l'académie décerne en outre les Bourses Goncourt de la Poésie, de la Nouvelle, de la Biographie, de la Jeunesse et de Premier Roman. Les dix membres de l'Académie Goncourt se réunissent chaque premier mardi du mois dans leur salon, au premier étage du restaurant Drouant, rue Gaillon, dans le deuxième arrondissement de Paris. Le prix est attribué début novembre. Si après quatorze tours de scrutin il n'y a pas de lauréat élu le président a une voix double pour déterminer une majorité de vote. Le prix ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain. À une exception près : l'imposture littéraire de Romain Gary qui l'a reçu en 1956 pour son roman les Racines du ciel, puis en 1975, sous le pseudonyme d'Émile Ajar, pour le roman La Vie devant soi.

Le prix Goncourt est indissociable, depuis 1926, du prix Renaudot, créé cette année-là par dix critiques littéraires qui attendaient la proclamation faite par le président de l'Académie Goncourt. Sans être organiquement lié au jury du Goncourt, le jury du Renaudot joue le rôle de son complément naturel, accentué par l'annonce du résultat, simultanément et dans le même cadre. En 1988 fut créé le Prix Goncourt des lycéens. Le 5 février 2008, les jurés du Goncourt ont modifié certaines règles pour répondre aux critiques récurrentes qui leur étaient faites : ils ont en effet décidé à l'unanimité qu'il était incompatible d'être à la fois juré et rémunéré par une maison d'édition.

Jules de Goncourt

Jules Huot de Goncourt, né le 17 décembre 1830 à Paris où il est mort le 20 juin 1870, est un écrivain français. Sa famille est originaire de Goncourt. Son père, ancien officier de Napoléon, faisait vivre la famille du revenu de ses terres. Il étudia au lycée Condorcet.
Il est le frère d'Edmond de Goncourt, avec lequel il collabora pour une partie de son œuvre. Jules de Goncourt est à l'origine du Prix Goncourt, attribué par l'Académie de même nom.

Edmont de Goncourt

Edmond Huot de Goncourt, né à Nancy le 26 mai 1822 et mort à Champrosay (Essonne) le 16 juillet 1896, est un écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt.

Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du réalisme Issu d'une famille originaire de Goncourt en Haute-Marne, il étudia au lycée Condorcet. Il fut l'ami de Paul Gavarni, Gustave Flaubert, Alphonse Daudet, Émile Zola. Eugène Carrière (1849-1906), présenté par Gustave Geffroy à Edmond de Goncourt, fréquenta le « Grenier » de ce dernier, où se réunissaient notamment Maurice Barrès, Alphonse et Léon Daudet, Gustave Geffroy, Roger Marx, Octave Mirbeau, Auguste Rodin et Émile Zola. Carrière a laissé au moins sept portraits d'Edmond, qui lui rendait visite dans son atelier des Batignolles (Pontoise, musée Tavet-Delacour).
Edmond de Goncourt est le fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix homonyme.


Edmond de Goncourt est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Infos pratiques

Services

Parking, Climatisé, Accès handicapés, Terrasse, Wifi

Transports

Gare SNCF NeufChâteau ou Chaumont
Autoroute A31 Sortie 8.1 Direction NeufChâteau

À proximité

Forêt du Jarney, Bois de Chalvraines, Bois de Romain


© Les gîtes de Goncourt 2017 — Mentions légales
Propulsé par ClicResto