Les gîtes de Goncourt

Un écrain de tranquilité à Goncourt (52) proche de NeufChâteau et Nancy


PAYS DE LANGRES ET DES 4 LACS (www.tourisme-langres.com)

Visitez Langres, une des 50 plus belles villes de France.
Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres se présente telle une fière forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne. Langres est comme un Livre d'Art et d'Histoire vivant. La cité a su s’adapter aux différentes époques tout en restant fidèle à elle-même. Accueillante et généreuse, elle ne demande qu’à être découverte.
Poumon d’air vif au seuil de la Bourgogne, le Pays de Langres vous procure une intense sensation d’espace et de liberté.
Réputée pour la vigueur de son hiver, la montagne langroise, située à 500 m d’altitude, a bonne réputation. C’est normal ! Ici la vie est tonique, vivifiante et le coin de cheminée y est chaleureux.
L’été y montre autant d’ardeur et la chaleur vous fera rechercher l’ombre des forêts ainsi que la fraîcheur des sources et des lacs qui sont autant de haltes à ne pas manquer !
Vous l’aurez compris, le célèbre plateau de Langres offre un paysage diversifié, d’une rare qualité écologique, idéal pour se ressourcer.
De nombreuses activités et idées de sorties vous sont proposées sur le site www.tourisme-langres.com. On retiendra par exemple les spectacles et Théâtres, ainsi que les expositions présentes en ville et aux alentours.

FROMAGE DE LANGRES (http://www.fromagedelangres.com/)
Forgé depuis des années par les maîtres fromagers de la région, venez découvrir un produit d'exception au caractère marqué et reconnu. Labélisé AOC en 1991, le Langres s'appuie entre autre sur un renforcement des races laitières (Montbéliardes, Brunes et Simmentals) qui donnent un lait de haute qualité, digne d'un fromage traditionnel français auquel on reste très fidèle. Très reconnaissable sur les étalages des marchés français, le Langres s'illustre par "sa fontaine", ou "cuvette", qui s'affaisse sur le dessus. Sa croûte jaune-brune et sa pâte souple, font de lui l'un des favoris de toute la région.

BIERE DE LA CHOUE (http://www.la-choue.com)
Amateur de bière de qualité et du magnifique patrimoine français, intéressez-vous à la Choue, cette bière naturelle, confectionnée de façon artisanale.
Très liée aux événements passés et à l'histoire du prieuré de Vauclair, la Choue vous ouvre ses portes et vous pouvez venir la déguster, tout en découvrant les étapes de sa fabrication. Suivez le parcours de Simon II le Jeune, Seigneur de Chateauvillain, qui en 1219 fonda le Prieuré de Vauclair. Plongez ainsi dans la 7ème croisade et découvrez cette portion de notre histoire, avec une bonne pinte de Choue dans la main par exemple !
(A consommer avec modération - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

VIGNOBLE DE COIFFY
L'appellation Vin de Pays des Coteaux de Coiffy porte sur 3 communes : Coiffy-le-haut, Coiffy-le-bas et Laneuvelle.
Des propriétaires-récolants oeuvrent toute l'année dans ces communes, manipulant ainsi les cépages auxerrois, chardonnays, pinot noir et gamay, pour couvrir des gammes de vin de qualité, aux goûts surprenants.

CHAMPAGNE DE LA HAUTE MARNE (http://www.champagne.fr)
La Haute-Marne est située en région CHAMPAGNE-Ardennes, et ce n'est pas pour rien. Amateurs de bulles, venez apprécier des grands crus de qualité.

LE CAPRICE DES DIEUX DE M.BONGRAIN
Ce fameux fromage à double crème à croûte blanche et à pâte molle, de texture souple est bien connu dans notre région. Sa forme en calisson et la couleur bleu de son emballage vous permettent de le trouver facilement dans les étalages, il s'agit bien sûr du Caprice des Dieux !
Venez découvrir le pays où il est nez, le déguster et l'apprécier à sa juste valeur.

GRIS DE TOUL
Connaissez-vous le Gris de Toul ? également appellé "Côte de Toul" ?
Ce vin blanc légèrement rosé, qui tire vers le gris (d'où son nom), est réputé pour son goût. C'est le vin qui se marie le mieux avec les plats lorrains typiques tels que la quiche lorraine, la tourte, le pâté lorrain, la potée lorraine ou la salade de pissenlits aux lardons.
Avec une production annuelle de 800 000 bouteilles, ce vin de région est un des incontournable que nous vous invitons à découvrir !


COUTELLERIE DE NOGENT
Bâtie sur un éperon rocheux, dans un environnement exceptionnel de forêts et de cours d’eau, Nogent est la cité de la tradition de la coutellerie.
Les richesses naturelles du bassin nogentais ont favorisé, depuis le XVIème siècle, le développement de l’industrie du couteau.
Inauguré en 1991, l’Espace Pelletier - Musée de la Coutellerie présente dans un cadre très moderne l’histoire et la fabrication de cet artisanat ancestral.
Découvrez des collections prestigieuses de couteaux et ciseaux rares, agrémentés de bois précieux, d’ivoire, de corne. Le travail des artisans du siècle dernier et toutes les étapes de la fabrication sont détaillés ainsi que l’évolution de l’instrumentation médico-chirurgicale.
Nogent est aussi la ville natale du célèbre poète Bernard Dimey qui a écrit pour de nombreux chanteurs comme son fameux poème "Syracuse" interprété par Henri Salvador.

LAC DE MORIMOND
Le lac de morimond est situé dans une jolie vallée ombragée, romanesque, et entouré d'arbres centenaires.
Autrefois berceau cistercien, ce lieu était habité par des moines auxquels on fait référence aujourd'hui dans les textes dans "Messieurs de Morimond".
Ces derniers étaient de riches seigneurs, qui possédaient des terres, une vingtaines de grandes et d'autres fermes où travaillaient bon nombre de paysans. A ce titre ces hommes percevaient des impôts sur les terres et les villages aux alentours.
Aujourd'hui, l'endroit est magnifique, avec un cadre à demi-teinte entre eau, arbres et pierres en ruines.


LAC DE LA MADINE
Inclus dans le Parc naturel régional de Lorraine, le lac de Madine s'étend sur plus de 1100 hectares de surface.
Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, ce lac dispose de plages et d'un port de plaisance uniquement réservé aux voiliers (et donc interdit aux bateau à moteur).
Magnifique zone de loisir, c'est l'endroit idéal pour passer la journée en famille, au bord de l'eau, avec pique-nique et maillot lors des beaux jours.

LAC DE LA LIEZ
Situé à l'Est de Langres, ce lac de 290 hectares propose également de nombreuses activités parmi :

La pêche : on y pratique surtout la pêche au brochet et à la carpe.
Voile et Planche à Voile : une base départementale de loisirs et de plein-air y est établie.
Locations ; de pédalos et de bateaux sans permis (moteur électrique).
Plage et solarium.
Restaurants et brasseries : Auberge des voiliers, Camping kawan, le Corsaire.
Ski nautique.

VILLE DE NEUFCHATEAU (http://www.neufchateau-tourisme.com/)
Situé à proximité de Goncourt, Nefchateau est une ville touristique ayant un riche patrimoine.
Ses églises des XIIIe et XVe Siècle et les chapelles funéraires et cryptes associées témoignent d'un passé religieux fort.
Un musée de la poupée accueil également les visiteurs pour leur compter la vie quotidienne en Lorraine depuis 1850.
Riche en événements, tout au long de l'année, NeufChateau se distingue aussi par sa gastronomie.
Vous pourrez en effet y déguster les spécialité régionales suivantes : Tourte néocastrienne, quiche lorraine, pâté lorrain, mirabelle de Lorraine (tartes, confitures, eau-de-vie, charcuteries), tarte aux brimbelles (myrtilles), chardons lorrains, etc.

MEMORIAL CHARLES DE GAULLES (Colombey-les-deux-églises)
inauguré le 11 octobre 2008 par la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président de la République Nicolas Sarkozy. Venez découvrir la genèse de ce projet culturel d’envergure, visitez de manière virtuelle les expositions temporaire et permanente, découvrez les événements du Mémorial…


ABBAYE DE CORRUPT A ILLOUD

Née en 1150, cette abbaye a connu bien des péripéties durant son existence. Elle a été maintes fois déconstruites puis rebâtie, afin se servir tour à tour de chapelle, ermitage, rendez-vous de chasse, demeure bourgeoise ou même logis de pâtres et de bûcherons.
Passé propriété de la commune d'Illoud en 1985, elle aura ensuite la chance de bénéficier des soins d'une poignée de bénévoles qui sauront utiliser leurs congés pour la rebâtir, la restaurer au mieux. En 1993, des aides du Conseil général et des fonds européens viennent soutenir l'abbaye dont la restauration s'achève. Un lieu très intéressant qui fait une excellente balade.

CHAUMONT (http://www.ville-chaumont.fr/tourisme/index.html)
Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont est une vile incontournable, qui offre plusieurs choses à voir ou à visiter.
Ville au passé historique très riche, elle a connu une période de forte prospérité au XIe siècle, où beaucoup furent fortune
Mais plus tard la cité souffrira beaucoup de la guerre de 100 ans, de la peste et des guerres de religion.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que Chaumont se développe en flèche grâce à la bonneterie, la draperie et la ganterie.
Des canaux de transports fluviaux font leur apparition, le viaduc de Chaumont est créée.
Aujourd'hui chaumont est un ville résolument tournée vers le tertiaire, avec administrations, mutuelles et un centre hospitalier important, employant 850 personnes.
De nombreux lieux sont à visiter, comme le château (XIIe) et ses 12 tours, Les tanneries et le Donjon des comtes, anciennement une prison, qui conserve les traces des gravures faites par les prisonniers.
Un bowling permet de se détendre le soir, en famille ou entre amis.


VILLE DE VITTEL (http://vittel.2st.fr/vittel/sites/vittel/fr/accuei...
Situé à proximité, la ville de Vittel connue pour son eau de source, est aussi très riche en activités.
Des courses hippique s'y déroulent régulièrement et l'on y vient également car c'est une importante station thermale.
Vittel dispose d'un très joli parc qui vaut le détour pour une promenade agréable.
Une piscine olympique est à disposition du grand public et un casino vous permettra d'aller tenter votre chance si vous êtes joueur.

CONTREXEVILLE (http://www.ville-contrexeville.fr/FR/84)
A l'instar de Vittel, Contrexéville est une ville thermale qui dispose également d'un Casino.
Disposant d'un passé historique richissime, Contrexéville propose aujourd'hui aux touriste de s'imprégner d'un patrimoine unique.
Le bois d'Hazau, le parc Bellevue, le par thermal de 4 hectare et le site des lacs de la folie sont autant de lieux qui constituent des découvertes pour agrémenter vos vacances.


DISCOTHEQUE CRASH SUR PLACE (http://www.lecrashdiscotheque.com/)
Pour les plus fêtards d'entre vous, une grosse discothèque, réputée dans tout le département et situé à moins de 15 min du gîte vous permettra d'aller dépenser l'énergie restante dont vous disposerez sur des rythmes endiablés, dans des ambiances variées et éclectiques, afin de satisfaire les goûts de chacun.

PARTEZ A LA CHASSE AU TRESOR ! (http://www.cistes.net)
Vous aimez vous balader, vous aimez découvrir des coins sympa et être surpris ? Alors partez à la chasse au trésor en Haute-Marne !!
Le concept est simple et s'appelle "Sur la piste des Cistes". Il s'agit de vous inscrire sur un site internet, afin de télécharger des énigmes.
Ces dernières vous mèneront dans des lieux remarquables de la Haute-Marne, tout en gardant cet esprit unique et excitant que constitue la chasse au trésor. Le but de cette chasse est de trouver une petite boite en plastique (la ciste), qui contient un carnet, un crayon et un assortiment d'objet variés sans grande valeur (cheville, pins, autocollant, figurine kinder, ...). Vous devez donc télécharger l'énigme sur le site internet des cistes, la résoudre, partir en famille ou entre ami sur le lieu où la boite se cache, et parvenir à la trouver !!!
Une fois que vous aurez trouvé la boite grâce aux indications de l'énigme, la règle du jeu impose que vous effectuiez un échange et que vous laissiez un petit mot dans le carnet pour les chasseurs suivants ! Prenez par exemple un Pin's et remplacez-le par un porte-clef !
Les enfants adorent ça et les parents apprécient de trouver ces cistes qui se trouvent toujours dans des lieux atypiques et magnifiques.
Une fois le soir venu, re-connectez-vous sur le site internet et déclarer votre découverte afin de mettre à jour l'échange, pour que le contenu de la boite reste actualisé et voila, le tour est joué !
Vous pouvez optimiser votre chasse en cherchant plusieurs cistes sur une même journée, en planifiant à l'avance votre trajet, vous verrez, quand on commence, on peut difficilement s'arrêter (C'est un cisteur avertit qui vous le dit !!)
Chaque département français comporte énormément de cistes à trouver et la Haute-Marne est au rendez-vous avez pas moins de 250 cistes qui vous attendent !!

NANCY, DIJON

Ces communes sont également des villes au patrimoine immense, qui peuvent être découverte et visitées sur une journée. Toute deux situées à moins de 100 km de Goncourt, partez le matin pour une journée découverte et imprégnez vous de l'histoire de ces villes de France qui font la force de notre patrimoine.

Infos pratiques

Services

Parking, Climatisé, Accès handicapés, Terrasse, Wifi

Transports

Gare SNCF NeufChâteau ou Chaumont
Autoroute A31 Sortie 8.1 Direction NeufChâteau

À proximité

Forêt du Jarney, Bois de Chalvraines, Bois de Romain


© Les gîtes de Goncourt 2017 — Mentions légales
Propulsé par ClicResto